Résidences 2017


Agnès DESCAMPS - peintre, sculpteur


Phase 2 - 2017     Expérimentation - "Le penseur - variations"

De nouveaux matériaux - de nouvelles représentations


 "Le multiple & la technologie 3D"

 

A partir de l’œuvre " le penseur " sculptée en 2010 par Agnès DESCAMPS, l'utilisation des outils numériques a présidé à de nouvelles recherches ayant pour objet la réalisation d'une nouvelle sculpture en ronde bosse, « Le penseur métamorphose »


« LE PENSEUR A POSER – VARIATIONS »

 

Le « penseur à poser », comme son nom l’indique, a vocation à voyager, à investir d’autres espaces et à venir se poser là ou ailleurs afin d’interroger, de surprendre et de nous amener à appréhender un lieu d’une façon différente.


De par sa posture, proche de celle du penseur de Rodin, il nous amène à prendre la pose, une pose, à devenir immobiles et arrêter pour quelques secondes le temps qui coule.


La métaphore est une figure de style qui permet d'ouvrir toutes grandes les portes des images mentales. Agnès Descamps utilise la métaphore pour donner une vision originale et faire ainsi une œuvre unique.

 

Si l’atelier est d’abord le lieu de recherche des masses et des formes, des compositions et des modelés, la résidence ArtLabCity, laboratoire créatif, a pour objet de mener une réflexion pour permettre d’enrichir le processus créatif et considérer de multiples angles de vue : inventions (assemblage, agrandissement...), postures (inachèvement, fragmentation) avec les outils numériques d’aujourd’hui.

 

Ainsi dans ses approches et ses méthodes même, l’artiste joue sans cesse sur la variation, la reprise et la permutation, qui prêtent aux formes une infinité de vies intermédiaires.


Agnès Descamps a aussi expérimenter une représentation virtuelle de l’œuvre en réalité augmentée en proposant un parcours « A la recherche d’un espace public, vers une installation artistique dans la Cité ».


Phase 1 - 2016

Phase 2 - 2017