Résidences 2017
Résidence 2017 / 2018 - Arancha TEJEDOR, plasticienne
Premières expérimentations
" Work in progress " - "Work in process"
Work in process par ARANCHA TEJEDOR, plasticienne
Dans la série sur les paysages, Arancha Tejedor cherche à toucher la mémoire collective et à interroger notre façon d’habiter les territoires. À partir de la manière dont nous investissons subjectivement les images par nos souvenirs, les oeuvres cherchent à déclencher un processus collectif de résonances entre les mondes intérieurs individuels.
L’image du projet urbain et sa représentation par la maquette
La conception de l’espace urbain en utilisant comme vecteur de représentation la maquette à grande échelle permet de préfigurer le projet de façon plausible, ses volumes, ses proportions et permet au spectateur d'appréhender plus facilement une réalité. La maquette du projet urbain permet la visualisation concrète des volumes en essayant d’approcher une « imagibilité » poétique.
La maquette est destinée à être vue par tous, notamment par des habitants non initiées aux codes du dessin en plan, pour qui il est peut être parfois difficile de faire la projection mentale
entre le plan 2D et le volume 3D.
Il s'agit de mettre en relation la notion d'espace mental, et de nourrir le projet de la culture traditionnelle et contemporaine, à partir du plan parcellaire (îlots) de de la ville.
La notion d’in situ revêt d’abord une dimension physique, géographique, sociale avant même qu’il soit question de métaphore. L’in situ se loge d’abord dans l’histoire de chaque visiteur. Chacun
perçoit différemment l’espace et son appropriation possible.
La résidence 2017 s'articule autour de la notion de processus et s'intéresse à la représentation mentale du paysage sous forme de cartes et plans dans une représentation physique sous forme de sculptures autorisant la définition de différents parcours de lectures.
Il s'agit ici de mettre en oeuvre un imaginaire de la cité, de la ville d’agde et de ses espaces géographiques, de leurs représentations et de leurs mises en relations.
C'est l'objet de la réflexion proposée par Arancha Tejedor. Il s'agit d'une approche cartographique et cadastrale de la transformation urbaine, une reconstruction poétique et plastique des
possibles et impossibles dans les tracés qui sont représentés sur les sculptures proposées.
La mémoire du lieu - Traces-hypertraces
Cartographie - monolithe
"La ville, le patrimoine, les espaces verts,..."
WORK IN PROCESS désigne un travail en cours, non terminé et ayant requis un investissement.
Le work in progress peut aussi être appelé en-cours de production et peut prendre diverses formes : il peut s'agir de produits finis en attente d'une opération de production.
En art, la locution « work in progress » est employée par un artiste qui désire présenter soit un projet, soit son œuvre pendant son exécution.