Arancha Tejedor, plasticienne


 

 

« Les tenants d’une cartographie critique rappellent que les cartes ne sont pas des relevés passifs d’informations territoriales mais qu’elles sont chargées de valeurs idéologiques et d’intentionnalité (la conquête ou le contrôle d’un territoire par exemple) et traduisent des rapports de force. » In : L’artiste, la carte et le territoire : détourner et retourner les représentations, Elsa Vivant, Burcu Ozdirlik et Nadia Arab.

 

 

Comment les artistes utilisent-ils la cartographie?

 

La morphologie urbaine vise à étudier les tissus urbains et les différentes formes urbaines.
Le rôle des formes urbaines est considérable puisqu’elles agissent directement sur les pratiques et la qualité de vie.


La ville est un espace constitué par l’adjonction de formes urbaines variées, qui traduisent chacune la conception de la ville et de la vie en commun à une époque donnée. Chaque grande idéologie politique a produit une forme urbaine originale. Cette forme intègre les fonctions urbaines qui lui sont associées : l’habitat, les activités économiques, culturelles et de loisirs, ... .

 

Il s’agit d’interroger l’usage que font les artistes de la carte.


Explorer de nouvelles approches de l’intervention artistique en lien avec le territoire, où l’intervention de l’artiste ne vise plus seulement à faire œuvre mais aussi à contribuer aux réflexions sur les transformations territoriales en cours ou à venir.


L’usage de la cartographie apparaît comme une des modalités de l’intervention des artistes, la carte étant un instrument conventionnel de représentation de l’action territoriale, « les tenants d’une cartographie critique rappellent que les cartes ne sont pas
des relevés passifs d’informations territoriales. » (citation supra).